Informations pratiques


En bref

Centre de sciences et tiers-lieu, Le Dôme rassemble les intelligences et les publics pour partager les savoirs, explorer, imaginer et bâtir collectivement des projets de recherche et d'innovation.

Grandes dates

Juil. 2011 : Inmédiats, lauréat du PIA
Oct. 2012 : Aubry & Guiguet, Programmiste
Juil. 2013 : Bruther, Maître d'oeuvre
Nov. 2013 : Dépôt du permis de construire
Nov. 2013 : Présentation officielle de la MRI
Juil. 2014 : Lancement du chantier
Fév. 2015 : Première visite "toute hauteur"
Juin 2015 : Livraison du bâtiment
Sept. 2015 : Premier évènement public
Avril 2016 : Lancement officiel, la MRI devient Le Dôme
Novembre 2016 : Palmarès de l'Equerre d'Argent 2016
Janvier 2018 : Palmarès de l’Architecture et de l’Aménagement du Calvados
Juillet 2018 : Obtention du label "Tiers-Lieu Normandie"

Travailler au Dôme

Cachée des publics au 3ème étage du bâtiment se trouve le coeur du projet du Dôme : une résidence de projets conçue pour accueillir un écosystème de plus d'une centaine d'habitants.


Louer un espace

Le Dôme met à disposition ses espaces pour l'organisation d'événements professionnels, culturels ou festifs. Ces évènements peuvent être ouverts aux publics ou destinés à des professionnels.



Contact

Guillaume Dupuy
Responsable communication
 02 31 06 60 53
Envoyer un message

QUI SOMMES-NOUS ?


Anciennement appelé Maison de la Recherche et de l'Imagination (MRI), Le Dôme est un espace collaboratif d’innovation né du Programme des Investissements d’Avenir Inmediats en 2015. C’est un espace culturel ouvert aux publics particuliers et professionnels qui propose des actions de culture scientifique et technique autour de projets réels de recherche et d’innovation. 

Le Dôme s’adresse en premier lieu aux jeunes adultes (à partir de 15 ans) et aux professionnels de la recherche, de l’innovation et de la transition numérique.

Il utilise tout particulièrement les méthodes de LivingLab pour faire interagir des communautés professionnelles différentes (chercheurs, créateurs numériques, industriels, artistes, agents des services publics… ) entre elles et avec le public.

Le Dôme dispose d’espaces évènementiels, d’un FabLab et d’une Résidence de projets. Sa programmation est fondée sur les projets apportés par les acteurs du territoire dans tous les domaines relatifs aux sciences et techniques : ville de demain, handicap, transition numérique, objets communicants…

Le Dôme est une réalisation de Relais d'sciences, Centre régional de culture scientifique, technique et industrielle de (CCSTI Normandie) qui s'appuie sur un écosystème de professionnels intégrés au bâtiment au sein de la résidence de projets. Il a été construit avec le soutien du Programme des Investissements d'Avenir, de la Région Normandie, du Département du Calvados, de la Communauté d'agglomération Caen la mer et de la CCI Caen Normandie

DANS LES COULISSES DU DÔME

Vous aimeriez savoir ce qu'est Le Dôme mais vous n'avez jamais oser franchir la porte ? Alors rendez-vous chaque premier samedi du mois à 14h pour obtenir les réponses à vos questions !



Prix et labels


  • Bâtiment-Totem de la FrenchTech Caen (Caen)
  • Tiers-lieu labellisé Normandie connectée
  • Co-fondateur du consortium Inmédiats, lauréat du Programme des Investissements d'Avenir
  • Lauréat du Prix de l' Equerre d’Argent 2016
  • Lauréat du Prix de l'Architecture et de l’Aménagement du Calvados 2018
  • Lauréat du Prix de l'Architecture et de l'Aménagement de Normandie 2018