Ocytocine

Un jeu de plateau original pour développer l'esprit critique et lutter contre la diffusion des fausses informations.


“Ocytocine” est un jeu de bluff et de déduction qui vous invite à une plongée dans l’univers des réseaux sociaux. Votre objectif ? Déclencher le plus d’interactions possibles pour faire buzzer vos infos mais attention, Kruptos vous observe et pourrait bien supprimer votre compte s’il vous surprend à partager des fake news !


(R)ÉVEILLER L’ESPRIT CRITIQUE

“Ocytocine” a pour but de développer l’esprit critique en initiant les participant·e·s aux réflexes à adopter face aux informations disponibles sur les réseaux sociaux et sur Internet, plus généralement.

Les joueur·se·s n’ont pas besoin de connaissances particulières sur les thèmes abordés mais elles et ils doivent faire preuve de stratégie : analyser les tournures de phrase, identifier les biais cognitifs et, surtout, s’interroger sur les motivations de leurs adversaires.

Une façon originale de dédramatiser le rapport à l’information et d’entraîner le radar anti-fake news pour ne plus participer involontairement à leur propagation !

PRÊT·E·S À BUZZER SUR OCYTOCINE ?

“Ocytocine” est à destination des publics de collèges, lycées, bibliothèques, médiathèques, espaces publics numériques (EPN), centres de culture scientifique et technique, FabLabs et de toutes structures engagées dans l’éducation aux médias. 

Chaque partie (15-20 minutes) peut se jouer seul·e ou en équipe et impliquer de 3 à 15 joueur·se·s à partir de 12 ans. Quatre scénarios sont disponibles : Squid Game, Covid-19, la démocratie et le climat.

Il est conseillé de proposer une partie “tutoriel” en amont afin que les participant·e·s intègrent les règles et la mécanique du jeu. Un temps de débriefing et d’échanges permet de discuter du contenu du jeu et d’approfondir les questions abordées autour de l’esprit critique et des fausses informations.


“Je fais de l’éducation aux médias et j’ai inclus “Ocytocine” 
dans mon module “Fake news”,ça permet de casser le modèle descendant. 
Le jeu a été bien accueilli, il n'y a pas de difficulté de compréhension et pourtant, 
les participant·e·s étaient de tout âge : 8, 9 ans, et 70 ans, le grand écart générationnel ! 
Elle et ils auraient même aimé pouvoir l’obtenir pour y rejouer avec leurs ami·e·s.

Pacôme Hurot, Conseiller numérique
Médiathèque Guy de Maupassant, Yvetot (Seine-Maritime)



TÉLÉCHARGEZ LE KIT “OCYTOCINE” !

Vous êtes enseignant·e·s, documentalistes, médiateurs ou médiatrices et vous souhaitez proposer “Ocytocine” à vos publics ?

Le kit comprenant les plans de fabrication du jeu ainsi qu’un guide complet d’animation est disponible en téléchargement. Complétez dès à présent le formulaire ci-dessous pour le recevoir gratuitement. Nous proposons également des sessions de formation pour vous partager tous nos conseils !

> Je souhaite télécharger le kit

 

“Ocytocine” est le fruit d’une collaboration entre Le Dôme et l’association “Kruptos” avec le soutien du Département du Calvados et du ministère de la Culture. Le jeu a été créé au travers d’une démarche participative qui a réuni plus de 350 personnes. Cette méthode a été documentée et restituée sous la forme de webinaires et d’infographies disponibles sur la plateforme Echosciences