GRAND TÉMOIN
TÉLÉ-RÉALITÉ / TÉLÉ-VÉRITÉ
Quelle est l’influence de la télé sur notre réalité ? C’est la question qui sera posé à aux participant·e·s et à Sophie Jehel, Enseignante-chercheuse au Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI), lors de la rencontre “Grand témoin” du mardi 17 janvier 2023.
Des intervenant·e·s reconnu·e·s, une question de société et un public de lycéen·ne·s et d’apprenti·e·s : c’est le concept des rencontres “Grand témoin” lancées en 2012 par Le Dôme, la Région Normandie et le Rectorat de l’académie de Normandie.
Après avoir interrogé l’évolution des plantes en octobre dernier, la prochaine rencontre s’intéressera à l’impact de la téléréalité sur les jeunes en compagnie de Sophie Jehel, Enseignante-chercheuse au Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI) et spécialiste des enjeux éthiques et sociétaux liés au rôle des médias dans nos sociétés.
Cette rencontre est organisée en partenariat avec le Café des Images et les CEMÉA de Normandie.
TÉLÉ-RÉALITÉ ?
26 avril 2001, 20h. Loana la bimbo, Jean-Édouard le dragueur, Laure la bourgeoise, Steevy le fêtard et Kenza la forte-tête apparaissent sous les crépitements des flashs des photographes et les applaudissements du public. La télé-réalité à la française est née avec une promesse : montrer ce que l’on ne voit pas dans les autres émissions, sans aucun filtre.
20 ans plus tard, les choses ont bien changé. La spontanéité revendiquée des premiers programmes a laissé la place à des shows rythmés à coup de “clashs” mettant en scène des femmes hyper-sexualisées et des hommes ultra-virils devenus influenceur·se·s sur les médias et les réseaux sociaux.
Quel est l’impact de ces programmes sur les jeunes ? En quoi les visions stéréotypées de notre société proposées par ces émissions modèlent-elles les comportements et la pensée de filles et de garçons en pleine construction ? Faut-il éduquer les adolescents à la télé-réalité ? Et, plus généralement, comment aiguiser leur esprit critique ?
UN FILM ET UN ATELIER POUR FAIRE LE POINT
Après la projection du film “The Truman Show” en matinée au Café des Images, les lycéen·ne·s et apprenti·e·s présent·e·s seront invité·e·s à se rendre au Dôme l’après-midi pour participer à un atelier animé par les équipes des CEMÉA de Normandie en présence de Sophie Jehel.
Enseignante-chercheuse en Sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis, Sophie Jehel a notamment mené des études sur les stéréotypes dans les émissions de téléréalité, l’éthique des médias et le travail émotionnel des adolescent·e·s sur les plateformes numériques.
Téléchargez les ressources pédagogiques
Le prochain rendez-vous, consacré aux neuromythes, se déroulera le vendredi 17 mars 2023 à l’occasion de la Semaine du cerveau.