Images associées

.

Date et heure
lundi
28 novembre 2022
Démarrer - 13:30
vendredi
2 décembre 2022
Fin - 19:30
Lieu de l'évenement

Le Dôme

3 Esplanade Stéphane Hessel
14000 CAEN
France
02 31 06 60 50
bonjour@ledome.info
Obtenez la direction
CONTACTS

Programmation

Pauline DUCOULOMBIER
02 31 06 60 51
programmation@ledome.info

Communication

Guillaume DUPUY
02 31 06 60 53
communication@ledome.info
RESERVATION DE GROUPE
Pour la réservation de groupe veuillez contacter le service "programmation" au
02 31 06 60 51
programmation@ledome.info
PARTAGER

Partagez l'événement sur les réseaux sociaux ! 

SEMAINE DU BADGE 2022
5 ANNÉES DE RECHERCHE-ACTION SUR LES OPEN BADGES EN NORMANDIE

Alors que les Open badges sont aujourd'hui utlisés dans de nombreux secteurs de l'emploi, de l'insertion ou de la formation et qu'ils fédèrent des collectifs dans presque toutes les régions de France, le collectif "Badgeons la Normandie" propose un cycle de témoignages et de rencontres pour informer et diffuser les résultats, écueils et enseignements des diffférentes expérimentations mises en place à différentes échelles du territoire normand.

En 2016, lorsque l'on regardait sur la carte du site Internet "Badge the world", la France était vierge de toute initiative. Toute ? Non, car un petit village Normand de l'enseignement agricole avait déjà engagé une transition dans la reconnaissance des engagements et des apprentissages informels. Rapidement suivi par la Chambre régionale d'agriculture, l'enseignement à distance de l'Université de Caen Normandie et les CFA, c'est tout un collectif qui s'est rapidement constitué pour former "Badgeons la Normandie".

Véritable laboratoire participatif et territorial de la reconnaissance ouverte, "Badgeons la Normandie" a largement inspiré de nombreux autres collectifs sur son territoire et ailleurs en France. Elle a aussi permis de créer et d'enrichir les outils de la reconnaissance avec des propositions aujourd'hui utilisées outre-Manche et Atlantique.

Ce cycle de conférences et de webinaires gratuit propose de revenir sur des enseignements des méthodologies déployées qui ont permis cette effervescence. L'objectif est de mieux documenter et partager ces expérimentations au bénéfice des personnes et des structures qui veulent aujourd'hui s'engager dans des démarches de reconnaissance ouverte et l'utilisation des Open badges.


PROGRAMME


LUNDI 28 NOVEMBRE

13H30 · OPEN BADGES ET TRANSITIONS
par Philippe Petitqueux (DRAAF Normandie)
Les Open badges, outils de reconnaissance multi-fonctions, sont particulièrement intéressants pour partager et documenter les pratiques et compétences émergentes liées aux transitions (agro-écologiques, numériques et éducatives) mais aussi rendre visibles les engagements et reconnaissances de chacun des acteurs et actrices, qu'ils soient apprenant·e·s, enseignant·e·s, chercheur·se·s ou professionnel·le·s. Nous présenterons des exemples d'usage dans la sphère de l'enseignement agricole. 

14H30 · RECONNAISSANCE OUVERTE ET RÉFLEXIVITÉ
par Eden Jean-Marie (Labo CIBC)
Avant même l'opportunité de reconnaissance que représente l'Open badge, une dimension à ne pas sous-estimer dans la mise en place d'une démarche de reconnaissance non-formelle est l'expérience réflexive que peut représenter la demande d'un badge. Le recul vis à vis d'une expérience, l'analyse d'un contexte, ce dialogue avec le vécu, constituent des étapes d'identification précieuses dont doivent pouvoir s'emparer les demandeurs du badge avant d'en envisager la valorisation ou la reconnaissance.

15H30 · ARTICULATION RECO FORMELLE ET RECO NON-FORMELLE
par Dimitri Dubos (CIBC Normandie)
Comment articuler les dispositifs de reconnaissance non-formelle avec les dispositifs plus classiques de reconnaissance des apprentissages que sont les certifications, les diplômes ? Avec l'exemple du dispositif de Validation des acquis de l'expérience (VAE), nous explorerons comment la reconnaissance non formelle peut outiller et compléter un dispositif de reconnaissance formelle. 

16H30 · SERVICE CIVIQUE ET OPEN BADGES
par Mathilde Schneider et Pauline Ducoulombier (Le Dôme)
Le Dôme a choisi les Open badges pour travailler avec les volontaires en Service civique sur leur parcours. Tout au long de sa mission, la ou le volontaire va collecter des badges lui permettant de valoriser et de revendiquer ce qu’elle ou il a accompli dans la structure. Ces badges peuvent être visualisés sous forme de parcours, de CV ou juste sous forme de bibliothèque de badges.

17H30 · DÉVELOPPER L'ACCESSIBILITÉ DES OUTILS, DÉVELOPPER LES USAGES
par Eden Jean-Marie (Labo CIBC) et François Millet (Le Dôme)
Au-delà d'être un outil numérique qui nécessite une prise en main, l'Open badge est un objet souvent encore non-identifié dont l'appropriation passe par des supports et des outils qui en clarifient les usages possibles. Ce n'est donc pas seulement son utilisation que doivent permettre les outils destinés à les créer ou à les gérer, mais avant tout une lecture plus claire des champs ouverts par la création et l'obtention d'Open badges et une meilleure compréhension de leur intérêt pour les organisations et les individus. 

Réservez votre place

MARDI 29 NOVEMBRE

10H À 11H30 · OPEN BADGE FACTORY
par Émilie Lenel (Open Badge Factory)
Explorez en 90 minutes le potentiel de la plateforme "Open Badge Factory" pour reconnaître les compétences, engagements et talents de votre public (apprenant·e·s, stagiaires, salarié·e·s...). Au programme : création de badges, demandes de badges et délivrance, génération de visuels via la matrice du Dôme.

Possibilité de participation en présentiel (Le Dôme, Caen) ou à distance (Zoom). Les participant·e·s en présentiel doivent apporter leur ordinateur.

Réservez votre place

JEUDI 1ER DÉCEMBRE

14H À 15H30 · OPEN BADGE FACTORY
par Émilie Lenel (Open Badge Factory)
Explorez en 90 minutes le potentiel de la plateforme "Open Badge Factory" pour reconnaître les compétences, engagements et talents de votre public (apprenant·e·s, stagiaires, salarié·e·s...). Au programme : création de badges, demandes de badges et délivrance, génération de visuels via la matrice du Dôme.

Possibilité de participation en présentiel (Le Dôme, Caen) ou à distance (Zoom). Les participant·e·s en présentiel doivent apporter leur ordinateur.

Réservez votre place


VENDREDI 2 DÉCEMBRE

13H30 · ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET OPEN BADGES
par Pauline Ducoulombier (Le Dôme) et Juliette Kyburz (CIBC Normandie)
Reconnaître, valoriser, les compétences informelles acquises par les publics à l'entrée et tout au long des parcours est un facteur d’inclusion sociale et d’employabilité. Comment utiliser les Open badges comme outil d’insertion des publics fragilisés ? Comment adapter l'outil à l'accompagnement social ? Comment favoriser l'appropriation de Open badges par les publics fragiles et les employeurs ? Retour sur deux ans d'expérimentations sur le territoire normand à travers deux projets 100 % Inclusion !

14H30 · RECONNAISSANCE ET SOFT SKILLS
par Muriel Moujeard (Labo CIBC)
La reconnaissance des soft skills (certain·e·s diront évaluation) fait débat sur LinkedIn et des outils fleurissent sur Internet. Mais de quoi parle-t-on exactement ? En quoi les principes de la reconnaissance non-formelle et les Open badges peuvent-ils nous aider à appréhender ces compétences qui ont tendance à nous échapper et qui sont pourtant considérées comme décisives dans les processus de formation et de recrutement ?

15H30 · FABLAB ET OPEN BADGES
par Matthieu Debar (Le Dôme) et Emmanuel Gilloz (Le Dôme)
Les FabLabs, lieux technophiles par exellence, sont de formidables espaces de co-construction de savoir-faire et savoir-être. De l'ingénieur·e confirmé·e aux sans diplômes, ils peuvent aussi constituer des espaces d'inclusion sociale. La reconnaissance ouverte en est l'un de ses ferments.

16H30 · RECONNAISSANCE EN SIAE
par Laurent Bouvet (COORACE Normandie) et Muriel Moujeard (Labo CIBC
A travers d'exemples concrets d'utilisation des badges numériques dans des structures d'insertion par l'activité économique (SIAE), nous présenterons en quoi ils peuvent outiller l'accompagnement des salarié·e·s en parcours, l'organisation de la production et la démarche d'amélioration continue de la qualité.

17H30 · TIERS-LIEUX : LEVIER ET RECONNAISSANCE DE LA PARTICIPATION
par Pauline Ducoulombier (Le Dôme) et François Millet (Le Dôme)
Le  TURFU Festival 2017, a été la première occasion au Dôme de produire et diffuser des Open badges. Aujourd'hui, c'est toute sa programmation culturelle qui est badgée pour les personnes participantes, qu'elles soient porteuses de projets, partenaires ou membres de l'équipe. Cette adoption massive s'explique par les besoins et les usages parfois inattendus suceptibles d'inspirer ou de bénéficier à d'autres tiers-lieux.

18H30 · INSERTION ET OPEN BADGES
par Nicolas Bansard (Mission locale Saint-Lô/Centre Manche)
À côté de l’expérience professionnelle et de la formation (hard skills), les recruteur·se·s présentent les savoir-être (soft skills) comme l’un des premiers critères de sélection des candidat·e·s qu'elles et ils rencontrent. Dans ce cadre, l’identification des compétences informelles, non reconnues par les diplômes, est indispensable aux chercheur·se·s d'emploi pour les rendre visibles et argumenter des conditions de leur mise en oeuvre. Cette activité de l'accompagnement professionnel devient un enjeu stratégique pour des structures de l'insertion comme la Mission locale.

Réservez votre place


La Semaine du badge est un évènement de la Région Normandie organisé dans le cadre du programme "La Normandie badge les compétences".