Images associées
Date et heure
vendredi
16 décembre 2022
09:00 17:30
Lieu de l'évenement

Mont Saint Aignan

--Mont Saint Aignan--
--Mont Saint Aignan--
Obtenez la direction
CONTACTS

Programmation

Pauline DUCOULOMBIER
02 31 06 60 51
programmation@ledome.info

Communication

Guillaume DUPUY
02 31 06 60 53
communication@ledome.info
RESERVATION DE GROUPE
Pour la réservation de groupe veuillez contacter le service "programmation" au
02 31 06 60 51
programmation@ledome.info
PARTAGER

Partagez l'événement sur les réseaux sociaux ! 

LES BASES DE LA MÉDIATION SCIENTIFIQUE


Apprenez à vous adapter à votre public et à captiver son attention !


Que vous soyez biologiste, juriste, informaticien·ne, linguiste, physicien·ne ou philosophe, la culture scientifique et technique constitue une dimension fondamentale de votre travail de recherche. Pour vous accompagner dans cette démarche, nous développons, avec le soutien de la Région Normandie et de Normandie Université, un programme de formation associant théorie et pratique de terrain.

INSCRIPTION 


Présentation de thèse, entretien d'embauche, enseignement, recherche de fonds, médiatisation de votre recherche et de ses résultats... Les opportunités de prise de parole des chercheur·se·s sont nombreuses mais communiquer ne s'improvise pas. Il vous faut savoir identifier le niveau de connaissances et les attentes de votre public pour adapter votre présentation et la rendre dynamique.


Le vendredi 16 septembre, nous vous proposons de vous former aux bases de la médiation scientifique. En une journée, les médiateurs et médiatrices vous transmettent des méthodes et des outils adaptés pour dialoguer simplement avec vos différents publics.


Elles et ils privilégient pour cela une approche concrète avec des expérimentations de manipulations pédagogiques et des exercices de langage. Une large partie de la journée est consacrée à l'apprentissage des techniques de mise en interactivité pour savoir attirer l'attention des publics et la conserver.


OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES


  • Vulgariser votre thèse en fonction de votre public

  • Extraire l’essentiel de vos travaux de recherche

  • Prendre la parole en public en adaptant votre discours au public concerné

  • Jouer la carte de l’interactivité

  • Mettre en vie votre discours

  • Appréhender ce qu'un FabLab peut vous apporter 

  • Amorcer la création d'un support de médiation scientifique

À l'issue de cette journée, vous serez encouragé·e à prendre la parole devant un public néophyte lors d’un événement de culture scientifique et technique afin de mettre en pratique ce que vous aurez appris.

Vous serez invité·e à participer à l'Atelier des chercheur·se·s, cet événement est idéal pour prendre la parole devant des collégien·e·s et des lycéen·e·s afin de vérifier si vous pouvez capter et maintenir leur attention, il a lieu tous les ans fin janvier début février.

INSCRIPTION